Envie d’une bonne soupe mais pas le temps de la préparer ce soir ? La solution de dépannage peut être de prendre une soupe toute prête.
Mais comment la choisir ? En brique ou lyophilisée, surgelée?
Dans les produits en poudre, déshydratés ou lyophilisés, même si la qualité nutritive des légumes peut être bonne, vous trouverez plus d’additifs, tels que les exhausteurs de goût (glutamate), parfois des conservateurs.
Les matières grasses végétales sont aussi présentes, notamment l' huile de palme ou des huiles hydrogénées, adaptées à cette présentation en poudre, mais pas très bonnes pour le système cardiovasculaire si elles sont consommées en excès.
Sur les emballages des soupes en briques ou surgelées, regardez bien la liste des ingrédients, elle doit être la plus simple possible.
Voici ce que l’on peut retrouver sur un emballage de potage aux légumes verts :
Eau, légumes 40%, huile d’olive, sel, cerfeuil, thym, ail. On ne peut pas faire plus simple, cela ressemble à la liste des ingrédients d’une bonne soupe maison !
Vérifiez ensuite la quantité de matières grasses (Lipides). Dans cet exemple, on trouve 1.1g/100g de soupe soit 2.75g (1/2 cuillère à café d'huile d'olive) dans une assiette, une quantité raisonnable.
Enfin, prêtez attention à la quantité de sel qui sera de toute façon plus élevée que dans votre soupe maison. Dans la plupart des produits, le sel avoisine les 1.5g / assiette (ou 0.6g de sodium).
Les recommandations actuelles sont de ne pas dépasser les 6 à 8g / jour. La soupe industrielle peut donc déjà représenter une bonne quantité de ce sel.
En conclusion, la meilleure soupe sera celle que vous préparez chez vous avec de bons légumes, vous pouvez la congeler ou la conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Mais si vous n’avez pas le temps de la préparer ne culpabilisez pas de prendre une soupe toute prête si vous savez bien la choisir !
Les commentaires récents