La « demoiselle » comme on l'appelle dans le pays bigouden, habite surtout sur la côte atlantique de la Scandinavie à Gibraltar. La langoustine vivante de nos côtes est pêchée dans le Golfe de Gascogne. C'est une produit de saison, la meilleure période pour la déguster est celle d'avril à octobre. Pour une meilleure qualité, achetez les vivantes. Petites moyennes ou grosses, elles sont toutes excellentes!
Nutrition : La langoustine est une bonne source de protéines, de sels minéraux : calcium, phosphore, iode, sélénium (antioxydant) et de vitamine E (antioxydant)
Cuisson des langoustines : Soyez très précis, la chair délicate de la langoustine n'aime pas être trop cuite. Plonger les langoustines dans un court-bouillon ou une eau frémissante salée. Les laisser 2 à 4 minutes ou le temps de la reprise de l'ébullition. Les retirer de l'eau de cuisson et les laisser refroidir. Vous pouvez ensuite les accomoder dans une salade composée.
Inspirez vous des recettes du site internet Maigrir2000 : http://recettes-minceur.maigrir2000.com/ et remplacer par exemple les crevettes de la recette de <strong>salade fraicheur crevettes champignons pamplemousse, par des langoustines.
Bon appétit!
Les commentaires récents