"An apple a day keeps the doctor away", ce proverbe anglo-saxon que l’on peut traduire par « mangez une pomme par jour permet de garder le médecin à distance » peut se justifier aujourd’hui par l’avancée des connaissances sur les propriétés nutritionnelles de ce fruit d’automne :
Son action diurétique est reconnue. Elle est liée à sa richesse en eau et en potassium, à sa faible teneur en sodium, et à la présence de sorbitol : la pomme favorise ainsi l'élimination urinaire des déchets.
La pomme est riche en composés protecteurs au niveau cardiovasculaire :
Des polyphénols antioxydants (catéchines, procyanidines, anthocyanes, quercétines) qui diminuent le risque cardiovasculaire en limitant l’oxydation des lipides en circulation dans le sang.
Des fibres qui sont abondantes dans la pomme : elles atteignent en moyenne 2,1 g aux 100 g dans le fruit épluché (et 3 à 3,7 g dans le fruit avec la peau). Les fibres notamment la pectine freinent l’absorption des graisses et des sucres, une plus grande partie est donc éliminée dans les selles.
La pectine a aussi un effet régulateur sur le transit. De ce fait, la pomme est aussi efficace pour lutter contre la paresse intestinale que pour traiter une tendance à la diarrhée
Enfin, plusieurs études ont montré l’effet bénéfique de la pomme sur le cholestérol sanguin :
Les études à l'Université P. Sabatier de Toulouse (R. Sablé et R. Sicart) ont montré que la consommation quotidienne de 2 pommes peut entraîner une baisse significative du taux de cholestérol sanguin, chez plus de la moitié des sujets testés.
L'équipe du Pr Girault, du CHU d'Angers, a confirmé cet effet bénéfique. Durant deux mois, un groupe de 235 patients ayant une cholestérolémie élevée (2,5 g /l ou plus) a consommé chaque jour 3 pommes, pendant ou entre les repas. Les résultats sont spectaculaires : diminution nette (de - 5 % à - 15 % ) du taux du cholestérol total, d'autant plus forte que le taux initial est élevé, avec une baisse du "mauvais cholestérol" particulièrement importante, et une amélioration du rapport "bon cholestérol/mauvais cholestérol". Et le phénomène est encore plus marqué lorsque la pomme est consommée avec la peau.
Mangez les pommes crues avec la peau si elles sont bio. Vous bénéficierez des antioxydants et de la vitamine C qui se trouvent en majorité dans cette partie de la pomme.
La cuisson des pommes provoque en effet une destruction vitaminique partielle, de l'ordre de 25 à 30% pour une cuisson de la pomme au four, mais difficile de résister à une bonne tarte aux pommes !
Côté plaisir justement, la pomme peut se manger aussi bien en plat sucré-salé qu’en dessert :
Voici quelques recettes que vous pouvez retrouver sur le site maigrir2000.com :
Salade crue betterave, carottes, pommes et raisin
Soupe au céleri rave et à la pomme
Compotée de pommes au chèvre chaud
Tarte amandine pomme au cassis de Dijon
Sources : Aprifel, La nutrition, Association nationale pomme poire.
Les commentaires récents